| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Nina Administrateur
|
Posted: Sun 3 Aug - 13:10 Post subject: Le LOFF furet |
|
|
Voici un communiqué publié contre le LOFF furet
Je partage completement cet avis et je suis contre le LOFF fait par le CFAF (club français des amateurs de furets)
http://www.lyon-communiques.com/communique.php?id=23812
Plusieurs articles de ce type ont été publiés mais le CFAF fait pression sur les sites pour qu'ils soient retirés. Ils essaient d'imposer leurs idées a tous sans prendre en compte l'avis de la grande majorité des propriétaires et éleveurs de furets.
http://www.furet-en-danger.org/ |
|
| Back to top |
|
 |
Nina Administrateur
|
Posted: Thu 28 Aug - 19:09 Post subject: Le LOFF furet |
|
|
Le Loff CFAF: le monde du furet se révolte
Depuis quelques mois le monde du furet retient son souffle, retient sa colere face a une association tres controversé ayant publié un LOFF furet
Association connue pour etre extrémiste et tres fermée dans sa façon de voir l'avenir du furet. Ne prenant pas en compte l'avis d'éleveurs reconnus conçernant la maintenance des furets de compagnie, n'hésitant pas a endocriner les néophytes en leur promettant du furet Loff, du furet de qualité alors que ce Loff encourage du furet mal né et mal nourrit.
Quand nous avons découvert ce projet le monde du furet c'est concerté, fesant le tour de plus d'une 10aine de forum pour parer a ce Loff CFAF. Malheureusement l'annonce de leur projet a été faite quasiment dans le silence, sans concertation avec les éleveurs.
De ce fait le standard du furet fut rédigé avec beaucoup d'abérations, pronant un sous-poids résultant d' une alimentation inadapté à l'espece, alimentation préconisé par cette association causant la maladie et la mort de plusieurs furets en France.
Aucun furet élevé correctement n'entre dans ce standard, aucune souche rustique ne peut s'accorder à ce LOFF qui prone le furet taré, encourage la reproduction d'animaux faibles et amoindris.
Aujourd'hui le monde du furet se révolte, choisissant de publier des articles conçernant ce loff CFAF, seul moyen qui ne peux etre entravé par cette association.
Last edited by Nina on Thu 28 Aug - 19:12; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
Nina Administrateur
|
Posted: Thu 28 Aug - 19:12 Post subject: Le LOFF furet |
|
|
Le Loff furet CFAF
Depuis quelques temps, nous voyons apparaitre sur divers sites et forum des articles plutot négatifs conçernant le Loff furet créé par l'association CFAF
Tout en restant consciente sur le pourquoi de cette colere, je vais essayer de rester le plus objective possible
Qu'est-ce que le Loff, quel est son but? Me calquant sur ce qui a été créé similairement pour d'autres especes, le Loff sert d'outil à l'éleveur, à l'espece, aidant et préservant le furet par un suivi généalogique et une sélection rigoureuse.
Malheureusement plusieurs point me rendent interrogative à la lecture de ce Loff. Comment préserver une espece en déclassant tout animal ayant une morphologie excellente? Pourquoi bannir d'emblée les sujets issus de retrempe avec du putois (animal à l'origine du furet), rendant impossible tout brassage de sang? Au détriment des furets de qualité je vois dans ce Loff une porte ouverte a certaines variété ayant des problemes génétiques graves ou n'etant par leur morphologie pas assimilable a l'espece Putorius Furo.
Force est de constater qu'une association aussi bonne soit-elle par ses actions de sauvetage n'est pas en mesure de mettre en place ce type de projet. Une association de protection n'a pas pour role la sélection, ni d'élevage. Ajoutons à ça que les éleveurs Français n'ont pas eu le droit de participer à ce projet, d'apporter un regard objectif sur le standard alors qu'ils sont eux dans leur métier de sélection, le furet et son avenir se joue avec les éleveurs et non pas avec une association qui récupere et replace des furets abandonnés.
L'avenir nous dira si ce Loff est à la hauteur des espérances de chaques éleveurs et passionés qui luttent chaques jour pour embellir notre espece. Pour ma part, je me range du coté des éleveurs et non de cette association. Faire un Loff, faire de sélection ce n'est pas à la portée du premier venu. |
|
| Back to top |
|
 |
yannick59
|
Posted: Thu 30 Apr - 14:33 Post subject: Le LOFF furet |
|
|
je suis bien d'accord avec toi, déjà si ils banissent les sujets issus de retrempe avec du putois c'est un peu "stupide" car c'est l'une des meilleure façon de repartir de zéro pour la race et d'apporter ensuite les gènes souhaités. je ne suis pas une éleveuse mais je connais bien la génétique et franchement leurs critères de sélection ne sont pas très cohérents pour faire évoluer la race dans le bon sens! _________________ N'hésitez pas à faire un tour sur mon blog!!! http://savinya.blog4ever.com |
|
| Back to top |
|
 |
|